La petite popote de Marie

Un blog de mes meilleures recettes à faire et à refaire !!

vendredi 25 janvier 2008

Chandeleur le 2 février !

Bientôt la chandeleur, je fait un post spécial pour les gourmands.

Tout d'abord la recette de base :

Ingrédients : (4 personnes)

  • 250g de farine
  • 1/2 l de lait
  • 3 oeufs
  • 2 pincées de sel
  • une noisette de beurre
Mélanger le tout au mixer si vous êtes équipés, sinon c'est plus technique ( d'abord farine tamisée avec un puit, les oeufs au milieu. On mélange délicatement et après on rajoute le lait petit a petit)

Pour les gourmand ou pour les crêpes salées, les crêpes au sarrasin sont top!

La recette :

  • 250g de farine sarrasin
  • 60g de farine blanche
  • 3/4 de litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
Mélanger les 2 farines, faire un puit et mettre l'oeuf et le sel. Mélanger puis verser le lait jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Laisser reposer 2h.

Pour ceux qui sont encore plus gourmand on peut ajouter de la bierre dans les crêpes blanches.

Aprés à votre imagination !
Les accompagnements de base:

SALE
  • jambon
  • tomate
  • tzatiski
  • béchamel
  • saumon fumé
  • épinard béchamel
  • jambon béchamel
  • fromages en tout genre (chèvre en buche, gruyère, St Morêt, roquefort, St Agur (le must héhé ^^)
  • oeuf au plat ^^

SUCRE
  • Nutella
  • Sucre
  • Chocolat
  • Confiture
  • Chocolat en poudre ( Mon ti papa il fait une montagne de chocolat en poudre avec une tranchée au milieu et il fait couler de la crême fraîche dedans lol )
  • Grand marnier
  • Fromages ( encore !! mais c'est le meilleur)
  • Sucre glace
  • Sucre + citron

ou au final tout ce qui vous passe par la tête et que vous aimez ^^

Repas en "crêpe party" ou en plats bien préparés : on peut faire des crêpes " à la scout" (terme de ma belle mêre depuis que je lui ai fait goûter mes crêpes qu'on faisait en we) ===> Sur la crêpe mettre du jambon, un oeuf au plat, de tranches de tomates et un peu de gruyère, la plier et mettre le tout à chauffer quelques minutes à la poèle. MiaM!
Les crêpes béchamel/jambon , épinard/béchamel trés bon aussi :) et ça fait un peu de légumes dans ce repas trés équilibré!!

Après libre imagination à vous!

Et surtout bon appêtit (mon ventre crie famine juste à la lecture du message ^^)




Aucun commentaire: