La petite popote de Marie

Un blog de mes meilleures recettes à faire et à refaire !!

mercredi 6 août 2008

Les confitures


C'est la saison des fruits et donc des confitures !!

Pour confiturer comme il se doit, il nous faut :

  • Un minimum de matériel.Une bassine ou un grand faitout est indispensable. Une écumoire et une louche vous seront très utiles, ainsi que l’incontournable cuiller en bois.
  • Des fruits (ou bien certains légumes, plantes, fleurs, ou encore du vin, du lait...). Choisissez de beaux fruits : on ne fait pas de bonnes confitures avec des fruits abîmés ou sans goût. Méfiez-vous des cagettes de « fruits à confitures », souvent de mauvaise qualité. Prenez-les fermes (ils supporteront mieux la cuisson) et bien parfumés. Il est possible d’utiliser des fruits surgelés dans certains cas.
  • Du sucre. Qu’il soit de canne ou de betterave importe peu, il faut simplement qu’il soit blanc ou blond. On peut utiliser du miel, mais celui-ci perd tout son intérêt nutritionnel à la cuisson, et il est beaucoup plus cher. Comptez entre 500g et 1kg de sucre par kilo de fruit.
  • En option : les gélifiants. Il existe des sucres additionnés de gélifiant, spécialement dédiés aux confitures. Il arrive qu’ils dénaturent légèrement son goût, et qu’ils n’autorisent pas une conservation aussi longue que le sucre pur. On peut également utiliser de la pectine, naturellement issue de fruits comme la pomme ou le coing. Elle est nécessaire dans la fabrication de gelées. On peut l’obtenir en recyclant tout simplement les pépins et les pelures de ces fruits, et en les ajoutant à la confiture dans un petit sac type mousseline.
  • En option (2) : le jus de citron. Un peu de jus de citron ajouté en début de cuisson permet de conserver une belle couleur aux fruits.
  1. Commencer par bien laver les fruits, surtout si ceux-ci sont traités.
    Pour la plupart des fruits, suffisamment aqueux, on commence par les placer dans une bassine ou un grand faitout avec le sucre, le temps que celui-ci fonde naturellement (24 heures maximum).
  2. On cuit la confiture à feu vif, sans couvercle, pendant le temps nécessaire à la cuisson des fruits (15 à 45 minutes environ).
  3. Pour savoir si la confiture est "prise", on peut en prélever une toute petite cuillerée et la verser sur une assiette : si elle fige en quelques instants, c'est bon ! Si elle s’étale, on continue la cuisson. Selon les fruits et la richesse en pectine, c'est plus ou moins long
  4. Pour bien stériliser les bocaux, il faut commencer par les laver pour qu’ils soient d’une propreté irréprochable. Ensuite, plusieurs méthodes s’offrent à vous :
  5. - Dans une casserole d’eau bouillante : les plonger pendant une vingtaine de minutes, puis égoutter à l’envers sur un torchon propre.
    - La même méthode fonctionne à la vapeur.
    - Mettez les pots dans votre lave-vaisselle et lancez le cycle pour qu’il s’arrête juste au moment de la mise en pot !
  6. La meilleure façon de remplir les pots est de mettre une petite louche de confiture dans chaque, jusqu’à atteindre le bord. On visse ensuite le couvercle.


Pour bien conserver la confiture, quelques règles à respecter :
- Ne visez pas trop grand : mieux vaut faire des petites quantités de confiture à la fois.
- Ne les conservez pas trop longtemps : les confitures ne se bonifient pas en vieillissant.
- Pour une bonne conservation, une confiture doit contenir 65% de sucre (ce pourcentage comprend à la fois le sucre des fruits et le sucre ajouté. Par exemple, pour un fruit lambda contenant environ 15% de sucre naturel, on ajoute 50% de sucre, soit le même poids que celui des fruits, pour arriver à 65%). Il n’est pas bon qu’une confiture contienne plus de sucre, car elle risque de cristalliser. Si l’on souhaite en mettre moins, il faudra prendre garde à consommer la confiture rapidement.
- Conservez-les à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.
- N’oubliez pas de les étiqueter pour vous souvenir du fruit et de la date de fabrication !

Aucun commentaire: